Plusieurs choix de matériaux s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de choisir le revêtement des sols de sa maison ou d’un bâtiment. Chaque type de revêtement a ses propres caractéristiques, ses qualités et ses bémols. Plusieurs critères sont à prendre en considération dont le budget, l’effet souhaité, la décoration, la nature de la pièce, la longévité et plus encore. Parmi les nombreux revêtements de sols existants, le plancher en bois est un choix très prisé. Plus connu sous l’appellation de parquet, le revêtement de sols en bois est utilisé depuis des siècles et a réussi à maintenir sa réputation grâce à son aspect exotique, chic et très original. Le plancher en bois améliorera considérablement la beauté d’intérieur et offre son attrait esthétique à l’ornementation de l’habitat.
Le parquet est parmi les revêtements des sols les plus nobles et les plus polyvalents. En effet, l’authenticité de ce matériau offre une décoration originale qui se marie facilement à tout type de décorations que ce soit du style contemporain ou traditionnel. A ce sujet, il existe plusieurs types de parquets à choisir. Il y a notamment le parquet massif qui est l’aspect traditionnel du revêtement en bois, marquant la noblesse et la pérennité. Ensuite, le parquet contrecollé formé par le plaquage de quelques couches de bois pour allier stabilité, rentabilité et facilité d’entretien. Enfin, le sol stratifié qui est en fait une réplique fidèle de l’aspect du bois.
Le parquet massif est une forme de revêtement en bois utilisé des siècles. Il est formé par une essence de bois unique, scié et traité industriellement afin de garantir un revêtement durable et esthétique. Parmi les essences les plus utilisés figurent le chêne, le châtaigner, le pin, le hêtre et le noyer. De par son authenticité et sa qualité exotique, le plancher en bois massif est un investissement important qui lui qualifie de matériaux de noblesse. Cet investissement n’est toutefois pas un luxe superflu puisque la beauté du parquet ajoute beaucoup de valeur à l’immobilier en plus de son excellente durabilité. L’épaisseur des plaques varie entre 10mm et 24mm, octroyant à ce revêtement une durée de vie conséquente qui peut défier les siècles. En effet, le remplacement des pièces n’est pas pertinent à l’usure, le bois peut être poncé à plusieurs reprises pour redonner son éclat. Le parquet massif est réalisé par pose cloué dont les savoir-faire et la précision d’un menuisier professionnel est fortement recommandé afin d’obtenir un résultat optimal.
Le parquet contrecollé, comme son nom l’intitule, est une variante du parquet qui se caractérise par l’assemblage de différentes couches de bois. La menuiserie est formée par trois couches de différentes essences de bois dont la couche d’usure (la couche la plus superficielle en bois noble), la couche intermédiaire en bois tendre aussi nommé âme principale et enfin la couche de contreparement (en contreplaqué). Etant donné que la plaque n’est pas formée par une essence unique et l’épaisseur de l’essence de bois noble utilisée est réduite, le parquet contrecollé est largement moins cher que le parquet massif, offrant l’opportunité à différents types de propriétaire d’avoir un revêtement de sol en bois chez soi. Cependant, la durée de vie de ce parquet est également plus réduite. En ce qui concerne le parquet contrecollé, la pose flottant est le plus souvent utilisé en emboitant les lames entre elles. Il est également possible d’opter pour une pose collée.
Proprement parlé, le stratifié n’est pas vraiment un parquet. Plus précisément, il s’agit d’une réplique fidèle du parquet sans autant avoir le bois comme matériau principal. Le stratifié est une imitation des fibres de bois, imprimée sur un aggloméré qui est souvent en linoléum ou en PVC. Cette technique permet d’imiter n’importe quel essence de bois, se bénéficier des allures esthétiques d’un vrai parquet avec un minimum d’investissement. De plus, le stratifié est plus facile à entretenir que n’importe quel parquet puisque le nettoyage se fait à la manière de l’entretien du carrelage. Les fines lames de stratifiés sont faciles à installer par la technique de pose collée.