Menuiserie 34

04.11.93.15.24

Agencer une mezzanine dans une maison

Avoir une mezzanine chez soi, c’est beau, merveilleux et très tendance. Mais, en agencer une dans un intérieur représente une véritable sinécure. De nombreux facteurs sont exigés pour installer un niveau intermédiaire au sein d’un espace intérieur. La hauteur du plafond est la condition incontournable lorsqu’on envisage d’avoir à disposition quelques mètres carrés de plus, au-dessus de la salle de séjour ou du garage. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons les conseils suivants.

mezzanine

Une hauteur de plafond optimale

Une mezzanine est un espace ouvert situé sur un niveau intermédiaire entre deux étages. On s’en sert pour faire une chambre individuelle, un espace de jeux ou une bibliothèque. Cette surface habitable supplémentaire permet de gagner quelques mètres carrés de plus, mais sa mise en œuvre demande une hauteur de plafond supérieure ou égale à 4 m dans une maison ou un appartement.

Que l’on décide de faire une salle de détente ou un bureau dans une mezzanine, la distance moyenne entre le sol et le plafond doit se situer entre 1,70 et 1,90 m, voire plus. Quant au plafond du bas, sa hauteur minimale est de 2 m.

L’ouvrage peut être suspendu ou reposer sur des piliers porteurs, mais les 3 murs qui l’entourent doivent être droits, rectilignes et résistants. Une construction maçonnée avec des briques ou du béton est idéale pour l’appui. Pour bénéficier d’une forte résistance et d’une durée de vie optimale, l’emploi du métal et vivement recommandé. Mais, concrétiser ce type de projet demande un lourd budget.

Des structures solides et résistantes

Quel que soit l’usage d’une mezzanine, nos menuisiers veillent à ce qu’elle soit totalement solide, sécurisée et dispose d’une meilleure assise. Pour les piliers en bois, nous utilisons des chevrons de 10 cm x 10 cm. 4 madriers servent d’appui aux coins de la mezzanine. Nous employons autant de piliers que possible en sachant que la distance entre 2 supports ne doit pas dépasser 250 ou 280 cm. Des scellages au sol et au plafond garantissent une assise stable et résistante.

Les poutres muralières et frontales sont confectionnées avec des pièces de bois ayant au moins 17,5 cm de large et 6,3 cm d’épaisseur, capables de supporter complètement le plancher de la nouvelle surface habitable. Ces bois d’une seule et unique essence relient les piliers entre eux et y sont arrimés à l’aide d'équerre et de chevilles en métal.

Quant aux solives, elles doivent avoir 8 cm de hauteur et 6 cm de largeur et être espacées de 15 cm au minimum. Pour le plancher, nos professionnels fixent les planches avec des clous de bonnes dimensions. Ils effectuent l’opération en partant du fond pour finir sur la partie frontale de la mezzanine.

Les finitions d’une mezzanine

Une fois l’ossature de la mezzanine terminée, il ne reste plus qu’à poncer le bois et à faire les traitements appropriés. Pour habiller la partie ouverte, une balustrade ou une cloison vitrée est parfaite, à condition que le design s’accorde parfaitement avec l’ambiance générale de l’intérieur.

Zone d'intervention (34)

Services (34)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels