L’emploi d’une porte coulissante devient de plus en plus populaire. On l’emploie pour séparer un espace d’un autre ou en créer un nouveau. Porte intérieure, porte de garage, porte de douche et porte de placard sont aménagées pour gagner quelques mètres carrés de plus et optimiser la surface de passage. L’installation de ces systèmes d’ouverture à déplacement sur rails requiert justesse et précision. Nos professionnels sont expérimentés dans la pose de ces fermetures à deux ou plusieurs vantaux. Voyez ici-bas comment nous procédons pour obtenir un rendu parfait.
Le meilleur moyen d’obtenir un bon ouvrage consiste à vérifier que les futurs supports de la porte coulissante sont rectilignes. Plafond, sol et mur doivent être bien alignés et avoir des angles droits parfaits. Sinon, nos menuisiers utilisent un cadre en menuiserie dédié à cet effet.
À l’aide d’une équerre de charpentier, d’un niveau à bulle et d’un fil à plomb, ils marquent au crayon les futures places des rails de guidage supérieurs. Pour obtenir une ligne droite, ils marquent successivement 3 points avant de les relier avec un trait. Ils opèrent de la même façon au niveau du sol, sans oublier de vérifier la perpendicularité de tous les angles.
Les rails de guidage permettent de glisser facilement les vantaux d’une porte coulissante. Pour une pose sans faille, nos professionnels mesurent la largeur totale de la porte et la reportent sur le rail en y ajoutant 1 ou 2cm. Puis, ils font des découpes droites à l’aide d’une scie à métaux. Ensuite, ils éliment les bouts pour avoir des surfaces lisses.
Tracer des points de vissage simplifie l’installation des rails. Tout d’abord, nous plaçons ces derniers sur les tracés effectués au niveau de leur emplacement définitif et marquons dessus des repères. Ensuite, nous passons au vissage du rail supérieur avec une perceuse électrique. Ne pas serrer à fond permet de faire des rectifications et d’installer les butées.
Avant de fixer le rail inférieur, nous mettons en place le premier panneau de la porte coulissante en commençant par le rail supérieur. Nous vérifions l’horizontalité et la verticalité de l’ouvrage. Par la suite, nous marquons au crayon l’emplacement exact du rail inférieur, avant d’enlever la porte.
Après avoir fixé les vis et mis en place les butées, il ne nous reste plus qu’à installer définitivement les vantaux de la porte et à les faire coulisser de droite à gauche et de gauche à droite en répétant l’opération plusieurs fois de suite.