Menuiserie à Agde est spécialisé depuis plusieurs années dans tous les travaux du second œuvre. Elle propose ses prestations dans tout le département de l’Hérault et en région Occitanie. Nous répondons à vos besoins que ce soit simplement pour bénéficier de conseils ou pour des interventions d’installation et d’entretien. Comme vous le savez, il est actuellement très difficile de choisir parmi les différents matériaux disponibles actuellement sur le marché. Malgré le fait que la menuiserie en bois reste toujours indémodable, la menuiserie PVC et la menuiserie aluminium peuvent se montrer bien plus favorables dans certaines situations. Sur l’installation, porte extérieure, baie vitrée, abri de jardin, plancher et les autres aménagements de menuiserie demandent tous de la minutie et des techniques particulières. Au niveau de l’entretien, la fréquence d’intervention est plus fréquente pour la menuiserie extérieure que pour la menuiserie intérieure. Aussi, les démarches varient d’un matériau à l’autre : cirage, traitement anti-insectes, vernissage, antirouille, etc. Pour répondre entièrement à vos besoins, vous pouvez vous rendre sur le site de Menuiserie à Agde pour un devis de menuiserie gratuit ou demander l’assistance d’un de ses menuisiers d’expérience au 04.11.93.15.24.
Le bois a depuis toujours été utilisé dans le domaine de la menuiserie. Il en existe une multitude d’essences pouvant convenir à tous les goûts et à tous les budgets. Le bois apporte toujours de l’élégance à une maison. De plus, c’est un matériau naturellement isolant. Pouvant convenir en menuiserie extérieure et menuiserie intérieure, il faut bien choisir l’essence en fonction de l’utilisation. On privilégie spécialement les essences nobles comme le chêne, l’acacia, l’ébène ou le bouleau pour l’extérieur. Pour l’intérieur, toutes les essences sont permises, qu’elles soient nobles ou classiques comme le pin ou le sapin. Afin de pouvoir utiliser le bois en tant que matériau de menuiserie, il doit subir plusieurs interventions, dont le sciage, le débitage, le dégauchissage, le ponçage et l’assemblage.
Dernier né de la technologie, le PVC est un matériau qui s’utilise davantage dans les constructions. Il a l’avantage de s’adapter à toutes les architectures vu que durant le processus de fabrication, on peut le décliner sous toutes les formes et tous les styles. Il est même désormais possible de le façonner de manière à ressembler aux essences de bois nobles. Les pièces de menuiserie PVC sont réalisées en usine et il ne suffit plus que de les installer. En général, le PVC peut s’utiliser sur l’extérieur ou sur l’intérieur. Toutefois, c’est un matériau peu solide. Pour pouvoir l’utiliser à l’extérieur, il doit être consolidé avec une armature métallique ou en bois.
La forte résistance de l’acier en a fait un matériau de prédilection dans les usines, les bâtiments industriels, etc. En effet, la menuiserie en acier est un gage total de sécurité et de fiabilité. C’est aussi pour cette raison que beaucoup de nouvelles constructions choisissent de plus en plus ce matériau. Durant sa conception, découpage à la scie, soudure et bien d’autres techniques entrent en jeu. L’acier peut s’installer que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais peu esthétique, on le privilégier surtout pour la menuiserie d’extérieur du fait de sa résistance. Également très lourd, sa pose exige un support très solide. Pour réussir à installer une menuiserie acier, les menuisiers de Menuiserie à Agde peuvent être consultés : 04.11.93.15.24.
La menuiserie aluminium est une bonne alternative si vous aimez les déco contemporains. Son plus gros avantage c’est qu’il ne rouille pas, ce qui lui permet de durer dans le temps. L’aluminium est toutefois un conducteur thermique. Ainsi, lorsqu’on l’utilise en tant que porte, fenêtre ou baie vitrée, il vaut mieux privilégier un modèle disposant d’un système de rupture de pont thermique. De même, quand on l’utilise comme ouverture extérieure, il est souvent associé avec du verre (porte semi-vitrée, baie vitrée…). Pour l’intérieur, l’aluminium peut être utilisé pour l’escalier, le mobilier de rangement, etc. La fabrication d’une pièce de menuiserie aluminium se fait en usine. Sa pose se fait par vissage ou boulonnage.
Bois, alu, acier ou PVC, l’entretien est essentiel pour assurer la durabilité de ces matériaux. Pour le bois, il faut protéger la menuiserie extérieure des intempéries tous les 2 ans : traitement hydrofuge, un traitement anti-insectes, etc. Un traitement favorisant la résistance aux utilisations est nécessaire entre 2 et 5 ans pour une menuiserie intérieure en bois. Pour l’aluminium, un nettoyage avec détartrant ou lustrant suffit tous les 3 ans. En ce qui concerne le PVC, l’intervention se résume à une application de peinture (en cas d’écaillement) et à un nettoyage de temps à autre. Concernant l’acier, il faut une galvanisation ou une peinture antirouille chaque année ou tous les 2 ans, selon les conditions climatiques de la région.
Même avec des travaux d’entretien fréquents, il arrive que l’usage abime votre menuiserie. Une restauration est alors nécessaire. Celle-ci peut se faire de deux moyens. D’abord, s'il s’agit seulement d’écaillement ou d’altération superficielle, on réalise alors une rénovation. Dans cela, il est par exemple possible de poncer et vernir les pièces en bois, de lustrer et polir les menuiseries métalliques, de repeindre la menuiserie PVC, etc. Ensuite, lorsque l’usure est trop importante (pourrissement de certaines parties de la porte, cassure sur la menuiserie aluminium…), une remise en état sera indispensable. Dans ce cas, les parties abimées seront retirées. Puis, on reconstitue la partie supprimée en s’assurant de respecter le style et le design de la pièce originale. Menuiserie ancienne ou autre, la restauration sera un succès si vous contactez Menuiserie à Agde au 04.11.93.15.24.
Retour en images avec les Évadés de Brescou !
Compétition sportive dont les nageurs ont parcouru 2 km ou 2,7 km pour s’échapper du fort de Brescou et rejoindre la Grande Conque, a réuni plus de 137 participants, dont certains des meilleurs nageurs en eau libre de la région. Pour cette 4ème édition disputée avec une météo idéale, c'est l'Aixois Alexandre Pons, en 27' 50" qui a été le plus rapide. Une fois à terre, un chèque a été remis à l’association des Amis du Fort de Brescou qui œuvre pour sa restauration.
Un pont-rail à la place du passage à niveau
Une réalisation attendue depuis plus d’un siècle
Après 18 mois de fermeture, la route reliant Agde à Bessan est désormais ouverte et le passage à niveau n°288 qui se situait sur cet axe a été supprimé et remplacé par un nouvel ouvrage : un pont-rail. Un chantier d’envergure, attendu de longue date par l’ensemble de la population, qui a été inauguré le 21 juin en présence du Préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, du Maire d’Agde, Gilles D’Ettore, du Conseiller Départemental et 1er Adjoint au Maire, Sébastien Frey et du Directeur Régional de SNCF Réseau, Hilaire Hautem. De nombreux habitants présents pour l’occasion ont pu, après le traditionnel couper de ruban, emprunter, à pied, la nouvelle route.
«Les travaux réalisés et achevés ont pour ambition d’améliorer la fluidité du trafic et de renforcer la sécurité routière» a rappelé Hilaire Hautem, le Directeur Régional de SNCF Réseau. «Au sujet des passages à niveau, la SNCF fait de la sécurité une priorité et celui qui existait ici auparavant était particulièrement sensible de par le volume important du trafic routier et ferroviaire, 10 000 voitures et 150 trains par jour. Sa proximité avec la gare engendrait des fermetures longues et nombreuses. C’est pourquoi, il a été inscrit au programme de sécurité nationale de l’État et avec l’ensemble des partenaires, l’État, le Département, l’Agglomération et la Ville d’Agde nous avons mené depuis plus de 10 ans un travail de longue haleine pour chercher à supprimer ce passage à niveau. Nous sommes parvenus à cette suppression et avons créé un pont-rail, un ouvrage exceptionnel».
Un pont-rail sous lequel les automobilistes vont désormais passer et qui évitera les embouteillages et l’attente parfois interminable.
«Un chantier hors du commun » a précisé Sébastien Frey, « pour plusieurs raisons dont la première est qu’il était attendu depuis plus d’un siècle d’après un article paru en 1904 dans l’Agathois et dans lequel les acteurs publics étaient déjà sollicités pour débarrasser les Agathois dans leur vie quotidienne de ce passage à niveau. Hors du commun par son coût, 19 millions d’euros d’argent public, par son environnement complexe et riche, le canalet, l’écluse ronde, l’hôtel Riquet et la proximité immédiate du château Laurens, par les trois fermetures ferroviaires qu’il a engendré. Ce chantier est aussi un enjeu de mobilité pour le territoire, nous sommes sur une entrée de ville qui doit être traitée de manière très qualitative, car elle permet d’accéder dans le Coeur de Ville pour lequel la Ville et l’État investissent massivement afin d'impulser sa redynamisation. C’est également un enjeu de mobilité et de fluidité, avec la gare à proximité et le futur chantier du Pôle d’échange Multimodal qui permettra de passer d’un mode de transport à un autre, et enfin un enjeu politique avec un grand P car l’État a su se réunir avec les partenaires locaux et la SNCF pour réaliser cet équipement qui s’inscrit dans une logique de territoire».
Une des grandes raisons de la suppression de ce passage a été le côté accidentogène de ce passage et tout particulièrement comme l’a rappelé en premier lieu le Maire Gilles D’Ettore « l’accident en 1995 qui a couté la vie à 5 jeunes gens, pour lesquels j’ai une pensée particulière aujourd’hui car nous ne les avons pas oubliés. La SNCF a donc priorisé ce chantier dans la France entière ce qui montre que les partenariats entre les institutions permettent de réaliser de grandes choses. Je tiens à dire que nous avons tenu le cap financier et les délais. Ce pont-rail a été une aventure humaine extraordinaire et je veux saluer deux ingénieurs, qui ont été les chevilles ouvrières de ce chantier, François Morel de SNCF Réseau et Marc Sablairoles de la Ville d’Agde».
Les accès en déchèterie
Les accès en déchèterie avec un badge pour les particuliers et professionnels
Avec un réseau de 18 déchèteries, dont deux à Agde, soit une déchèterie pour 7000 habitants, alors qu’au niveau national le ratio est d’une déchèterie pour 14000 habitants, le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Pézénas-Agde propose un service de proximité au maillage dense, tant pour les particuliers que les professionnels.
La fréquentation en déchèterie est de plus en plus importante (+34% en 2021) et les tonnages déposés (75 000 tonnes/an) dépassent ceux collectés (50 000 tonnes/an). Ainsi, pour préserver les conditions d’accès des usagers du territoire du SICTOM Pézenas-Agde, le contrôle d’accès pour les particuliers et les professionnels est en cours de déploiement.
Ce contrôle d’accès, par badgeage à l’entrée, répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, améliorer la sécurité des déchèteries, agir en faveur de l’environnement en sensibilisant les usagers, et enfin maîtriser les coûts en réservant l’accès aux seuls habitants des communes du SICTOM et éviter que les usagers des territoires voisins ne viennent utiliser indûment les 18 déchèteries que composent le territoire du SICTOM Pézenas-Agde.
LA RÉGLEMENTATION DES ACCÈS
NE CHANGE PAS POUR AUTANT !
L’accès pour les particuliers reste gratuit sur toutes les déchèteries du SICTOM, sans limitation de passage.
L’accès pour les professionnels reste possible sur inscription auprès du SICTOM et la facturation se fait en fonction des types d’apport et de leurs volumes.
COMMENT OBTENIR MON BAGDE ?
Je me connecte sur www.sictom-pezenas-agde.fr
Je me munis de la carte grise du ou des véhicules que je souhaite enregistrer (3 maximum pour les particuliers), d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et, pour les professionnels, d’un extrait de Kbis de moins de 3 mois et d’un RIB.
Aucune demande par mail, la demande doit se faire directement sur le site
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez déposer votre demande avec les pièces justificatives à l’accueil du siège du SICTOM, 27 avenue de Pézenas, BP 112, 34120 Nézignan l’Évêque, ou l’envoyer par courrier.
Avis sur Menuiserie
3 commentairesNote moyenne: 5/5
Publier un commentaire