Menuiserie 34

04.11.93.15.24

Concevoir le plan d’un dressing sur mesure

Avec l’exiguïté des intérieurs modernes, l’emploi de mobiliers lourds et encombrants n’est plus possible. Il faut faire usage de rangements simples et pratiques, capables de recevoir le fourmillement d’objets d’usage quotidien dont on a absolument besoin. Dans une chambre, l’existence d’un dressing est incontournable. En fabriquer un sur mesure n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut compter sur plusieurs facteurs pour que tout soit clean et agréable à regarder. Voici les différentes phases abordées par nos spécialistes durant la conception d’un dressing sur mesure.

Le dressing : un espace de rangement malin, pratique et astucieux

Le dressing n’est pas une armoire. C’est un espace de rangement à l’intérieur duquel il est possible de caser tous les éléments d’une garde-robe et ses accessoires ainsi que les chaussures, les bottes et consorts. Il est composé de penderies à hauteurs variées, de casiers de diverses dimensions et de tiroirs modulables ou interchangeables.

Si la surface exploitable le permet, on peut aménager, à côté, un espace dédié au repassage et au changement d’habit. Dans ce coin intime, la présence d’un miroir s’avère indispensable. Beaucoup de patience, du savoir-faire et l’amour du travail bien fait animent nos ouvriers spécialisés durant les différentes phases de conception de dressing personnalisé.

La détermination des dimensions du dressing personnalisé

Durant la phase de conception du projet, nous définissons en premier lieu le cadre à affecter au dressing. Une pièce tout entière, une cloison, 1, 2 ou 3 pans de mur ou un coin en hauteur peuvent faire l’affaire, mais il faut réfléchir au rendu et à l’espace disponible restant.

Pour que tout soit impeccable, nous mesurons à l’aide d’un mètre à ruban les dimensions de la surface à employer. Généralement, un dressing dispose d’une hauteur de 2,50 m. Sa profondeur doit être supérieure ou égale à 50 cm, mais ne doit pas dépasser 60 cm pour que les cintres de grandes tailles adoptent la bonne position et que les vêtements ne soient pas froissés. Après, nous procédons au montage du plan de l’armoire-penderie sur mesure.

Le montage des plans

Que le design du futur dressing room soit en U, en L, linéaire ou suspendu, le montage de son plan est indispensable. Nos professionnels subdivisent sur schéma l'espace intérieur du rangement pour que chaque mètre cube soit exploité. À cet effet, il est souhaitable d’avoir en main la liste des effets vestimentaires et autres objets qu’on envisage d’y ranger.

D’habitude, nos ouvriers spécialisés réalisent une première esquisse du projet. Ils n’hésitent pas d’en faire la correction, autant de fois que possible, pour que les parties étagères, penderies et tiroirs aient les dimensions idéales et que rien ne détonne. Une fois les schémas détaillés du dressing personnalisé terminés, nos professionnels se penchent sur les besoins en matériaux, fournitures et outillages utiles à la fabrication du dressing personnalisé et monter le devis.

Zone d'intervention (34)

Services (34)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels