Menuiserie 34

04.11.93.15.24

Transformer les combles en surface habitable

Aujourd’hui, aménager les combles pour en faire des surfaces habitables est à la mode. Cette perspective permet d’agrandir l’espace à vivre et celui des rangements. Nos professionnels spécialisés en la matière vous délivrent les secrets.

comble amenagee

Aménager un espace sous pente

Jadis, les combles étaient considérés comme une partie purement technique d’une habitation. Comme la surface étroite, mal éclairée et humide n’étant pas propice à toutes formes d’occupation, on avait pris l’habitude d’y entasser les vieux meubles et un tas d’objets dont on n’avait plus besoin, sans se soucier de leur état de conservation.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le mode de vie actuel nécessite plus de surface, plus de volume, plus de luminosité et plus d’aération. C'est pourquoi les propriétaires de maisons anciennes aux toitures inclinées ont intérêt à rendre fonctionnel chaque espace intérieur exploitable, du rez-de-chaussée au sommet des toits. Pour concrétiser ce projet, des travaux de menuiserie doivent être envisagés.

Rénover la charpente d’un toit

Dans les constructions d’antan, les toitures inclinées étaient très chics et charmantes, mais la grande majorité n'est pas étanche et dépourvue de sous-toiture, ce qui rend les combles humides et confinés.

Surélever les toits pour avoir une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m transforme complètement un espace non exploité. Pour y parvenir, nous enlevons complètement les fermes qui reposent sur les murs porteurs, puis nous créons successivement une entretoise et des jambages de force.

Si l’ancienne toiture a une forte pente, rehausser l’entrait permet de gagner une surface en hauteur. Pour les toits en pente moyenne, nous renforçons les fermettes du milieu avec des piliers verticaux ou inclinés. Sinon, nous remplaçons les charpentes en W par des modèles en M afin de libérer l’espace.

L’emploi des fermes en lamellé-collé permet de se passer des jambages et favorise les gains de surface. Dans tous les cas, un nouveau toit doté de sous-toiture et de panneaux d’isolation rend vivable un espace sous pente.

Éclairer et ventiler les combles

Grâce aux différents modèles d’ouvertures de toits disponibles sur le marché, l’utilisateur se trouve dans l’embarras du choix lors de la sélection du produit qui lui convient. Pour éclairer et ventiler un ex-comble ou une mansarde, lucarnes, tuiles de verre, vasistas et baies vitrées aux styles et design variés se déploient sous toutes les formes et dans toutes les dimensions pour s’adapter à tous les besoins.

Nos menuisiers déterminent les emplacements adéquats, confectionnent les cadres en cas de besoin et effectuent les poses des fenêtres de toit pour apporter la lumière naturelle à une pièce de vie située sous la toiture. Nous réalisons les travaux qui nous sont confiés du début à la fin.

Avant de faire les travaux, des formalités administratives doivent être effectuées. Une simple déclaration à déposer auprès de la mairie suffit si le projet ne nécessite pas le changement de pente ou de matériau. Dans le cas contraire, il faut obtenir un permis de construire.

Zone d'intervention (34)

Services (34)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels