Les dernières générations de matériels high-tech chamboulent complètement le marché des mobiliers de maison. Aux bahuts et vaisseliers en bois exotiques, lourds et encombrants succèdent une myriade de meubles à plusieurs rangements confectionnés avec une, deux ou trois bouts de planches de bois, commodes, originaux et très décoratifs. Nos menuisiers s’inspirent des attentes réelles des utilisateurs avant de se lancer dans la confection d’un modèle au goût du jour, étape par étape.
Aujourd’hui, les meubles fabriqués en série ne sont plus très plébiscités. Les ménages revendiquent des mobiliers de maison singuliers et uniques en leur genre qui ne ressemblent pas à ceux des autres. Nous veillons à ce que chaque produit réalisé par nos soins soit parfaitement à la hauteur de chaque attente.
À l’aide d’une image ou d’une esquisse fournie par le client, nos menuisiers en réalisent le plan, estiment les matériels à employer et rassemblent les outillages et fournitures nécessaires. Puis, ils entament les phases préparatoires du travail. Dans un ouvrage en bois, ils doivent scier, débiter, déligner et poncer les planches afin d’obtenir une matière première lisse et sans défaut, capable de répondre à leurs besoins. Vient ensuite la phase de découpage, suivant les dimensions exactes des pièces fournies par les calculs effectués sur le plan. Après ces tâches entre en action l’étape de l’assemblage.
En tant que menuisiers professionnels, nous sommes habitués à travailler suivant des procédures précises. Après la découpe de toutes les pièces nécessaires au montage, nous avons l’habitude de noter au-dessus de chacune d’elles ses dimensions, ses destinations finales ou un numéro prédéfini.
Le dessus, les côtés, les séparations des casiers, les étages intermédiaires et le bas du meuble doivent être rangés dans l’ordre qui respecte le déroulement du travail. Au fur et à mesure que le travail avance, nous tenons à vérifier si le montage est bien fait, un angle perpendiculaire à 90° et une dimension exacte à un millimètre près. Une fois l’assemblage fini, nous passons à la finition.
Auprès de nos menuisiers, une finition est toujours précédée de vérifications et revérifications de tout genre. Les angles, les mesures et l’aspect général sont revus et mesurés à nouveau avec les matériels et outillages dédiés à cet effet.
Vient ensuite l’étape de camouflage des trous. À cet effet, nous appliquons de la pâte à bois sur les fentes laissées par les vis. Puis, nous les lissons légèrement avec une spatule. Une fois le produit séché, nous ponçons légèrement l’ensemble avec du papier émeri très fin.
Selon le cas, nous laissons le produit fini tel quel ou nous étendons dessus une légère couche de vernis ou de peinture adaptée au choix du client.