Que ce soit pour la rénovation d’une vieille habitation ou l’agencement d’immeuble neuf, l’installation d’un système de fermeture en bois nécessite du savoir-faire et de l'expérience. Des travaux de précision sont requis sur les dimensions de l’ouvrage de menuiserie et son alignement par rapport au cadre. Pour effectuer la pose de volets en bois, l’intervention de nos menuisiers est vivement recommandée.
Les ouvertures en bois massif sont réputées pour leur charme et leur esthétisme. Solides, résistantes et dotées d’une longue durée de vie, elles représentent des objets de décoration inégalables lorsqu’elles sont dénuées de toute anomalie susceptible de nuire à leur design.
Dans un volet en bois, une structure épaisse et uniforme symbolise la robustesse de l’ouvrage. Quant aux contours, ils doivent épouser parfaitement le cadre au sein duquel ils sont ancrés. Voici les différentes étapes approchées par nos menuisiers certifiés lors de la pose de volet en bois massif.
La première phase du travail consiste à percer 4 trous sur la façade externe du mur, à l’extérieur du cadre. Ils vont recevoir les gonds qui seront par la suite scellés. Ensuite, nous mettons les 2 battants du volet dans la position fermée. Après, nous insérons entre eux 2 cales de 2 à 3mm d’épaisseur.
Après, nous clouons temporairement en haut et en bas du volet clos deux planches dont les longueurs dépassent suffisamment la largeur de la fenêtre. Cette technique permet de déposer l’ensemble de l’ouvrage en bois dans son lieu d’affectation finale. La dernière étape de la préparation de la pose réside sur le retrait des cales. Grâce à cet interstice de 2 ou 3 mm, le volet ne va pas se frotter sur l’appui.
Avant de sceller les gonds dans les pentures, nous les attachons solidement avec du fil de fer. En parallèle, nous maintenons fermement les deux planches de soutien à l’aide de chevillettes enfoncées dans les murs. Afin de renforcer totalement les gonds, nous comblons successivement les pourtours des 4 trous avec de petits cailloux, puis avec du mortier.
Une fois le temps de prise du ciment écoulé, nous enlevons les chevillettes et les planches de soutènement afin de dégonder le volet et le déposer entièrement sur une surface plane. Pour finir le travail de scellement, nos menuisiers bouchent les trous laissés par les chevillettes, créent à nouveau les arêtes implantées autour des 4 gonds et lissent les surfaces nouvellement cimentées.
Le reste du travail consiste à mettre en place chaque battant du volet à leur place respective. Pour vérifier que tout est en ordre et qu’il n’existe pas de frottement, nous ne manquons pas d’ouvrir et de fermer plusieurs fois de suite la fenêtre.