Avoir à disposition les dimensions exactes du futur dressing et ses schémas de conception détaillés permet de définir les besoins en matériaux, fournitures et outillages à utiliser pour l’assemblage.
D’habitude, nous utilisons des panneaux de particules ou de fibres mélaminés comme le bois MDF qui est très plébiscité pour la structure d’un dressing-room. Les étagères et les cloisons de séparation peuvent être du bois ordinaire, du verre ou plexiglas, suivant le design et l’esthétique souhaités. Le même matériau que l’ossature alloue une touche raffinée à l’ouvrage. Équerres, tasseaux ou vis garantissent la solidité de l’ouvrage. Tringles, systèmes de fermeture et éclairages automatiques mettent en évidence la praticité.
Pour les outils, nous employons généralement une scie, une perceuse-visseuse, de la pâte à bois et des pots de penture, mais cette liste varie suivant le schéma du dressing, les matériaux sélectionnés et le rendu attendu.
Pour les matériaux prédécoupés, numéroter chaque élément au moment de l’achat est très pratique. De cette façon, nous ne risquons pas de confondre des pièces ayant à peu près les mêmes dimensions. Cette option est très efficace et peu onéreuse.
Dans le cas contraire, nous faisons la découpe des panneaux au millimètre près afin d’obtenir des composants aux dimensions adéquates. Affecter à chaque cellule un numéro facilite l’assemblage. Pour aller plus vite, nous mettons mettre côte à côte les pièces qui vont ensemble. Une fois les étapes préparatoires terminées, nous nous attaquons au montage du dressing en toute quiétude.
Durant le montage d’un dressing, la première chose à faire consiste à mettre en place la structure. Pour un modèle classique qui occupe un pan de mur, l’ossature du futur espace de rangement est constituée de 2 planches solidement ancrées au sol et au plafond.
Pour les côtés intérieurs, nos spécialistes ont l’habitude de tracer des lignes sur le mur de fond et sur les parois latéraux, au niveau exact de chaque étagère. Cette démarche facilite véritablement le travail de vissage des tasseaux formés en U qui servent de support. Après cela, il suffit de faire la pose des étagères assez épaisses et de tiroirs, capables de supporter le poids de linges pliés.
Pour la partie penderie, le vissage de 2 supports en vis-à-vis à 1,60 m du sol permet d’accueillir une barre de suspension, dont la dimension idéale permet la mise en place de plusieurs cintres et porte-ceintures ou porte-foulards.
Le montage du dressing sur mesure terminé, il ne nous reste plus qu’à installer les accessoires, si nécessaire.