Menuiserie 34

04.11.93.15.24

Tout savoir sur la pose d’une main courante d’escalier

Une main courante d’escalier est un dispositif de sécurité manuel, simple, pratique et indispensable que l’on trouve partout, au sein des foyers et dans les lieux publics. Sa mission consiste à aider un enfant et un adulte qui montent et descendent à s’appuyer dessus pour supporter leur poids et pour les soutenir en cas de chutes éventuelles. Ainsi, elle doit être solide, déposée à la bonne hauteur et fixée sur des appuis stables et résistants. Pour que toutes ces conditions soient réunies, l’intervention des professionnels s’avère nécessaire durant la pose.

main courante

L’étape préparatoire de la pose

Une main courante d’escalier est un système de sécurité comme un autre. Elle doit respecter les normes exigées par la loi. Le matériau à utiliser, les dimensions et la pose ne doivent pas être pris à la légère. Nos modèles de mains courantes sont en bois massif ou en acier de qualité supérieure. Elles sont confectionnées suivant les règles de l’art. Avant de faire la pose, nos procédures internes exigent la mesure de plusieurs dimensions.

En premier lieu, nous traçons au crayon l’emplacement final de la main courante en tenant compte de la hauteur (entre 90 et 100 cm) recommandée par la réglementation. Durant cette occasion, nous ne manquons pas de marquer par des repères les lieux de fixation des supports qui doivent être espacés de 1 m, sans oublier les extrémités. Une fois la dimension exacte de la main courante prise, nous procédons à la découpe droite des 2 bouts de la pièce de bois ou de métal.

Si la configuration de l’escalier exige la découpe de la main courante en 2 ou plusieurs morceaux, nous veillons à ce que ces derniers soient reliés entre eux avec des systèmes de fixation solides et résistants.

La pose définitive de la main courante

Avant la pose définitive, nous perçons le mur sur les repères effectués auparavant et arrimons dans chaque trou une cheville à expansion puis, nous vissons les systèmes de fixation avec fermeté. Ensuite, nous mettons en place, petit à petit, la main courante en la vissant avec les chevilles. Durant cette opération, nous suivons scrupuleusement le chemin de la main courante. Nous commençons par une extrémité pour finir sur une autre, afin d’obtenir une finition soignée.

Avant de réaliser les fixations, nous pouvons customiser la main courante avec des objets décoratifs adaptés au choix de l’utilisateur. À titre d'illustration, des éclairages à allumage automatique vont lui concéder plus d’attrait et de praticité tout en rendant l'ambiance générale gaie et chaleureuse.

Zone d'intervention (34)

Services (34)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels