Menuiserie 34

04.11.93.15.24

Bien choisir les volets pour sa maison

Dans la recherche du confort et de l’optimisation de la sécurité pour la maison, les volets se sont développés en étanchéité et en esthétique au fil du temps. Des conceptions qui se caractérisent en large panel de styles et de formes : volet battant, volet roulant, volet à enrouleur, volet encastré, volet pliant, volet en PVC, volet monobloc, volet en bois, en aluminium persiennes et bien d’autres encore.

Bref, les formes et les matériaux des volets sont vraiment considérables et mettront dans l’embarras du choix les acheteurs non initiés. Cet article étale des éléments de réponse qui vous guideront dans vos choix de volets et de trouver l’option qui sera en parfaite adéquation à votre façade. Des choix faits à la réflexion pour réduire les factures énergétiques ou pour bénéficier du crédit d’impôt.

Connaître les types pour affiner son choix

Volets battants

Le type battant se compose de deux panneaux qui se replient sur la fenêtre. Le choix du volet battant est en accord parfait aux amoureux des volets traditionnels. Ce type est souvent choisi pour leur esthétisme incomparable.

Volets pliants

Les volets pliants sont moins sécurisants, mais discrets. Idéalement recommandés pour les fenêtres rapprochées et les fenêtres en étages.

Volets coulissants

Toujours aussi stylés que le type battant, les volets coulissants se différencient par leur ouverture latérale. Une touche design apportée à la fenêtre que ce soit pour un choix de volets coulissants pliables ou de coulissants à galandage. Seul souci, son prix plutôt cher.

Volets roulants

C’est le type de volet qui dépasse en esthétique et en isolation. Le choix des volets roulants est une option confort assurée. Mais au-dessus de tout, sa résistance renforcée aux tentatives d’intrusion lui permet de remporter le titre de volet de sécurité par excellence.

Volets roulants manuels

Ce sont surtout les volets à caisson. Discrets, ils occupent peu de place et s’enroule/ se déroule manuellement avec facilité et simplicité. Qu’ils soient en PVC ou en aluminium, leurs adaptabilités pour toutes les maisons et tous les environnements sont très connues.

Volets roulants électriques ou motorisés

Ne vous fatiguez plus à ouvrir la fenêtre pour l’ouvrir, une simple pression suffit pour l’ouverture et la fermeture de ce type de volet. Vous pouvez faire le choix entre trois systèmes d’ouvertures : la commande centralisée, la commande filaire (murale) ou la télécommande. Il est équipé d’un système de blocage automatique en cas d’intrusion ou en cas de risque d’accident domestique.

Le volet qui promet une meilleure isolation ?

Le souci de l’économie de chauffage est important lors d’un choix de volet. Les volets d’une meilleure isolation permettent de minimiser les coûts de la facture d’énergie. Vous devez savoir que les volets traditionnels genres battants et pliants sont moins isolants. Si vous souhaitez quand même conserver ces anciens styles, accompagnez-les avec des précadres lors de leur installation pendant les travaux de menuiserie.

Ce sont surtout les volets roulants qui sont très prisés puisqu’ils sont capables de diminuer la consommation de chauffage jusqu’à 30 % en un an. En effet, les volets roulants diminuent la sensation de paroi froide, donc il y a limite de déperdition de chaleur par la fenêtre. Un pourcentage de gain qui varie selon la performance thermique des volets, du vitrage (double ou simple) ainsi que de la région où vous vous trouvez. Encore est-il qu’il faut insister également sur la performance thermique du coffre du roulant si celui-ci se situe en intérieur de la maison. Vous pouvez demander les détails à l’entreprise de menuiserie dont vous avez choisi pour effectuer les travaux d’installation. Vient ensuite le choix du matériau, à savoir le volet en PVC et le volet en bois qui sont beaucoup plus isolants que le volet en aluminium.

Le volet qui donne droit au crédit d’impôt

Dans un cadre de souci budgétaire, le type de volet choisi intelligemment peu vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. En effet, chaque type de volet est doté d’un niveau de performance identifiable à l’aide d’une étiquette. Cette performance se traduit par une résistance thermique au-delà de 0.22 m².K/W offrant 30 % de crédit d’impôt depuis 2017. Afin d’y privilégier pleinement, les volets devront et seulement être installés par un artisan menuisier qualifié RGE.

Zone d'intervention (34)

Services (34)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels